le Déversoir
Le Déversoir est une installation qui fait le lien entre le canal de la Somme et le cours voisin de la Vieille Somme. Les deux bras convergent an aval et pourtant une hauteur de 2m. les sépare. Les trois pans de bois inclinés incisent le talus de la berge et proposent un rapport progressif entre corps et objet : Une sorte d’écluse piétonne qui place les visiteurs·ses dans une atmosphère confinée, pour l’accompagner jusqu’au plus proche de la rivière et l’immerger dans l’ambiance boisée et apaisante de ses berges. En empruntant à l’esthétique des ouvrages hydrauliques du canal et des biefs de l’ancien quartier des moulins de la commune, il évoque l’histoire industrielle du site qui a fait la richesse de Pont-Remy.
Au niveau du plateau éclusier, la prairie accueille désormais un verger qui pourrait être celui du jardin de l’ancienne maison éclusière. La trame des houppiers abritent une longue tablée qui offre une halte ombragée entre le chemin de halage et la rivière.
Cette commande s'inscrit dans le cadre des Jardins de la Vallée de la Somme, parcours artistique produit par l'association Art & jardins, à l'invitation du Conseil Départemental de la Somme pour son programme Un pont une œuvre.
('Photos n° 1, 2, 3, 7, 8, 9, 11, 12, 13, 14, 15 : © Yann Monel)
Next = Le château de la frémoire