Les pontons de l'écluse
En 2019, le Département Loire-Atlantique, propriétaire du canal de Nantes à Brest dans sa partie de Nantes à Redon, lance un appel d’offre pour une étude qui vise à valoriser ce patrimoine en développant un modèle d’éco-tourisme. En collaboration avec les agences MAP (paysagistes) et TICA (architectes), nous travaillons à l’élaboration d’un plan guide définissant des intentions d’aménagements à l’échelle des 75 km de Nort-sur-Erdre à Redon, ainsi que sur quelques sites emblématiques.
Dans ce cadre, Quand même conçoit un principe de mobiliers à destination des usagers du canal (plaisanciers·ières nautiques, cyclistes, randonneurs·euses, cavaliers·ières, etc) Il s’agit d’un système modulaire de plateformes emprunté au vocabulaire des pontons, permettant des usages multiples et mixtes (bancs, tables, pique-nique, lisses, etc), s’adaptant à l’emprise disponible, à la topographie et au paysage.
Le plateau éclusier de Cramezeul, sur la commune de Nort-sur-Erdre, est choisi pour accueillir un prototype de ce mobilier hybride.
Next = le kiosque du VAN