les Jardins Saint Lazare

Collectif Saint Lazare
Tours (37)
2019

Derniers jardins familiaux intra-muros de Tours, les Jardins du chemins de fer sont implantés depuis l'après-guerre sur l'emprise de l'ancienne voie ferroviaire reliant Tours aux les Sables d'Olonne. En 2018, en partenariat avec l'association des Jardins Saint Lazare, la municipalité opère une ré-organisation des parcelles et acte la construction de cinq cabanes partagées destinées aux jardiniers.

Dans le cadre d'un dispositif Nouveaux Commanditaires, porté par la Fondation de France, l'association Eternal Network (médiateurs), le collectif Saint Lazare (commanditaires) et la Ville de Tours nous confient la création de ces cabanes.

Pour perpétuer l'esprit d'auto-construction et de ré-emploi propre aux jardins familiaux, nous livrons deux modèles incomplets de cabanes bardées de planches brutes (douglas) et d'acier. La finition du volume se fait avec les jardiniers en fonction de l'usage qu'ils en attendent (espace intérieur ou extérieur) et avec des matériaux et huisseries de récupération.