Quand même explore les champs de la fabrication urbaine et du paysage au moyen de constructions agissant sur le territoire et ses usages.

Pisé

Quand même est une société nantaise créée en 2016 par Pierre-Yves Péré (architecte) et James Bouquard (paysagiste et scénographe). Leur collaboration a débuté dès 2006 au sein du collectif Dérive avec Christophe Père (paysagiste) et Guillaume Quemper (paysagiste).

Nous interrogeons l’utilisation d’un espace ou le récit des lieux par un processus de projet qui fait la part belle à l’expérimentation et à l’implication collective. Pour cela, nous aimons imaginer et mettre en œuvre des dispositifs qui décalent le point de vue, améliorent la pratique et produisent une réaction sur l’individu et le collectif.

Nos réalisations sont issues de notre intérêt pour des techniques de construction variées et inventives. Elles empruntent librement aux champs de l’architecture, du paysage, du design et des arts plastiques afin de stimuler la perception ou l’appropriation d’un site. 

Le temps de la préparation (étude, chantier) est souvent partie prenante dans le processus de création. Nos projets sont essentiellement mis en œuvre par nous-mêmes avec, dès que l’occasion se présente, la collaboration d’artisans, ingénieurs, scientifiques, ou artistes.